Comment éviter la climatisation ?

comment éviter la climatisation

Cet été, il fait chaud, et on se demande comment éviter la climatisation.
Il y a différentes astuces et méthodes pour éviter la climatisation,  mais il y en a une que je vais développer ici, qui consiste à  conserver la fraîcheur de la nuit en gardant les fenêtres fermées  toute la nuit, et de les ouvrir dès le petit matin, afin de laisser  pénétrer l’air frais dans les pièces. Pour cela, il faut être  réveillé suffisamment tôt, avant que l’air ne se réchauffe  trop.

L’air frais nocturne peut être conservé dans la maison, ou dans  l’appartement, par un système de ventilation intermittent.
Il s’agit de répartir des ventillateurs électriques dans les  pièces à refroidir, et de les faire tourner de manière à faire  circuler l’air frais pendant la nuit.

Pour préparer le système, il faut d’abord installer des ventillateurs  dans les pièces à refroidir. Certains sont suffisamment puissants  pour rafraîchir une pièce de plus de 25 mètres carrés. Pour des  pièces plus grandes, il faut installer plusieurs ventillateurs,  qui peuvent être reliés entre eux par un système de câbling  électrique.

En revanche, si les ventillateurs sont installés dans plusieurs  pièces, il faut qu’ils soient reliés à un système permettant de  les allumer et les éteindre simultanément. Ce système peut être  constitué d’un équipement électrique standard, sous forme de  boîtier électrique, connecté à un minuteur.
L’ensemble du système de ventilation intermittent peut être  installé par un électricien, ou par un bricoleur.

Une fois le système installé, il faut le mettre en marche pendant  la nuit, pour faire circuler l’air frais dans toutes les pièces.
Au lever, avant que la température n’augmente trop, il faut  ouvrir toutes les fenêtres, afin de laisser pénétrer l’air frais  dans toutes les pièces, et de maintenir la température au frais  tout au long de la journée.

La présence d’un système de ventilation intermittent est un  atout certain pour éviter la climatisation, et cela peut  s’avérer une solution intéressante pour les particuliers, ou  des entreprises, qui cherchent à diminuer leur consommation  électrique de climatisation.