Comment rafraîchir votre maison sans climatisation

refroidir maison naturellement

Pour garder votre maison au frais cet été, vous n’avez pas besoin d’un gros budget ou d’un déménagement dans l’hémisphère sud pour un peu plus d’hiver. Cela ne doit pas non plus se traduire par une augmentation importante de votre facture d’électricité ou de votre consommation d’énergie.

Les autres idées de rafraîchissement pour votre maison vont de solutions spécifiques à chaque pièce à des solutions de climatisation pour toute la maison. Les solutions de refroidissement associées à la lutte contre la chaleur peuvent également être très différentes, allant d’un simple ventilateur d’ambiance à la recherche d’un système de chauffage et de refroidissement géothermique étendu.

Solutions de refroidissement alternatives pour l’ensemble de la maison

Souvent, lorsque nous pensons à la climatisation, nous imaginons une unité traditionnelle qui aspire l’air de l’extérieur, le refroidit avec un réfrigérant et utilise un ou plusieurs ventilateurs pour faire circuler l’air plus frais à travers des bouches d’aération dans toute la maison.

Mais cela n’est pas disponible pour tout le monde. Que votre maison ne soit pas équipée de conduits pour l’air central ou que vous cherchiez simplement à faire des économies d’énergie et de coûts cet été, il existe toute une série de solutions de rechange. Vous pouvez vous rafraîchir avec des refroidisseurs de marais, des pompes géothermiques ou des ventilateurs de grenier.

Refroidisseurs de marais

Les refroidisseurs de marais sont montés sur ou près du haut de la maison et tirent l’air à travers une éponge imbibée d’eau qui le refroidit. Dans les pièces qui doivent être plus fraîches que d’autres, vous pouvez ouvrir une fenêtre pour laisser échapper l’air chaud, laissant ainsi l’air plus frais dans la pièce. Les refroidisseurs de marais consomment globalement moins d’énergie que les climatiseurs de toute la maison, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur votre facture. Malheureusement, en raison de l’humidité nécessaire pour refroidir l’air, les refroidisseurs de marais ne sont efficaces que dans les climats secs.

Chauffage et refroidissement géothermique

La température du sous-sol est bien plus constante qu’à la surface, soit 13 degrés à environ 3 mètres sous nos pieds. En profitant de ces températures stables, un système de chauffage et de refroidissement géothermique peut être jusqu’à 65 % plus efficace qu’une unité de climatisation centrale traditionnelle. Le système échange de l’air plus chaud dans votre maison contre des températures souterraines plus fraîches en faisant circuler un liquide dans des tuyaux enterrés. L’installation d’un système géothermique nécessite de nombreuses excavations pour enfouir les tuyaux, ce qui en fait un investissement initial plus important que les autres options.

Pompes à chaleur à air

Les pompes à chaleur à air peuvent fournir un refroidissement (et un chauffage) très efficace pour votre maison (mais c’est une autre histoire). Une pompe à chaleur à air peut fournir un refroidissement efficace en pompant un fluide frigorigène dans les serpentins intérieurs et extérieurs, un peu comme votre réfrigérateur. Elles ressemblent beaucoup à un climatiseur central, mais elles sont plus efficaces et moins coûteuses à faire fonctionner.

Ventilateurs de grenier

Les ventilateurs de grenier peuvent abaisser la température de toute votre maison, mais sans la composante d’humidité utilisée avec les refroidisseurs de marais. Ces ventilateurs assurent une circulation d’air constante pour évacuer l’air chaud qui peut se trouver dans le grenier d’une maison. Cette option fonctionne mieux les jours où la température est inférieure à 20 degrés, car il n’y a pas de liquide de refroidissement pour traiter l’air. L’efficacité d’un ventilateur de grenier diminue si votre grenier ou votre toit est bien isolé – vous avez déjà empêché la chaleur de s’échapper !

Solutions de climatisation de pièce à pièce

Si vous cherchez un moyen de ne refroidir que les principaux espaces de vie, et non l’ensemble de la maison, il existe plusieurs options de refroidissement, allant du simple climatiseur de fenêtre au système de mini-split sans conduit.

Unités de fenêtre portables

Ces mini-appareils de climatisation s’installent généralement dans les fenêtres ou peuvent être posés sur le sol avec un tuyau d’évacuation pour la ventilation. En évacuant l’air chaud de la pièce, ces appareils efficaces vous permettront de rester confortablement installé dans l’espace où vous passez le plus de temps. Ils sont faciles à mettre en marche ou à éteindre, ce qui les rend idéaux pour les consommateurs soucieux de leur consommation d’énergie.

Climatiseur sans conduit ou mini-split

Moins répandues dans notre région que dans les grandes villes ou même à l’étranger, les unités de climatisation sans conduit ou mini-split sont installées pièce par pièce, avec plusieurs unités individuelles reliées à un hub extérieur. Ces systèmes sont de plus en plus populaires en raison de leur facilité d’installation dans les maisons, avec ou sans système de conduits.

Agissant comme une unité de climatisation typique, ce concentrateur aspire l’air et le traite avec un réfrigérant, mais le distribue par des tuyaux plutôt que par des conduits dans les différentes pièces. Ces appareils sont également faciles à allumer et à éteindre, et refroidissent rapidement les pièces, ce qui en fait un autre choix efficace.

Autres options de refroidissement utiles

Vous pouvez également garder votre maison au frais en suspendant des rideaux pare-soleil, en veillant à ce que votre maison soit bien isolée et en installant des fenêtres à double vitrage. Ces petits gestes vous aideront à garder votre maison quelques degrés plus fraîche, mais vous décidez de contrôler votre climat.

Recherchez un label Energy Star lorsque vous achetez un équipement de refroidissement. De plus, plus le taux de rendement énergétique saisonnier (SEER) est élevé, plus vous économiserez sur les coûts d’exploitation. Cependant, un SEER élevé entraîne un coût plus élevé, mais avec le temps, vous économiserez de l’argent et pourrez récupérer ce coût d’achat supplémentaire.

Systèmes de climatisation centrale

Si votre maison est déjà équipée de conduits, cela peut être une solution rentable. Ces systèmes font circuler l’air par des conduits d’alimentation et de retour et des registres généralement situés dans vos étages, mais ils peuvent également se trouver dans les plafonds et fonctionner comme des pompes à chaleur. Les systèmes centraux sont plus efficaces que les climatiseurs individuels et fournissent des températures fraîches assez uniformes dans toute la maison. Si votre maison est adaptée à une climatisation centrale, vous pouvez envisager une pompe à chaleur à air et tirer de nombreux avantages de ce type d’installation.

Pour d’autres recommandations, ou pour en savoir plus sur une solution mentionnée ici, contactez votre coopérative d’électricité locale ou le district électrique public. Ils peuvent également proposer des incitations pour les équipements de refroidissement à plus haut SEER.