Perte de poids et type de corps : Quel est le lien ?

Chaque être humain naît avec un type ou une composition corporelle unique. Nous vous disons comment la constitution de votre corps influence votre capacité à perdre et à prendre du poids.

Vous faites tous les efforts nécessaires et vous n’arrivez toujours pas à atteindre vos objectifs de perte de poids ? Vous suivez un régime alimentaire sain et vous n’arrivez toujours pas à prendre quelques kilos ? Bien, vous devez regarder votre type de corps avant de vous joindre à un programme de gestion du poids. Oui, il est important de comprendre votre type de corps, non seulement pour perdre ou prendre des kilos supplémentaires, mais aussi pour obtenir une composition musculaire saine. Selon la théorie du psychologue américain William Sheldon, devenue populaire dans les années 1940, les êtres humains naissent avec un type corporel génétiquement prédéfini. Selon la théorie de Sheldon, il existe trois types de corps : endomorphe, mésomorphe et ectomorphe. Voici un aperçu de chaque type de silhouette par rapport à la gestion du poids.

Les types de corps et la relation avec le poids

Forme ectomorphe

Les personnes de type ectomorphe ont un corps maigre, mince et long avec moins de graisse. De plus, ils ont moins de muscles dans le ventre que les autres types de corps. Pour eux, prendre du poids n’est pas moins qu’une lutte. C’est pourquoi les ectomorphes sont aussi connus sous le nom de hard gainers. Grâce à leur métabolisme rapide, ils peuvent trop manger sans craindre de prendre des kilos supplémentaires. De plus, leur constitution génétique les empêche de gagner de la masse musculaire. Les personnes atteintes de ce type corporel peuvent être sujettes à des blessures en raison de la fragilité et de la fragilité de leurs os.

Gestion du poids : Ce type de corps peut être trompeur. Bien qu’ils aient un petit cadre sans graisse visible, les ectomorphes peuvent ne pas être très sains. Ils peuvent souffrir de malnutrition. Si vous avez le type de corps ectomorphe et que vous recherchez des conseils nutritionnels pour prendre du poids, vous devez d’abord augmenter votre apport calorique. Vous devez manger plus que les autres. Vous devez manger toutes les 2 à 4 heures. Une partie importante de votre mission de gain de poids devrait inclure un plan bien tracé pour augmenter votre masse musculaire. Pour cela, vous devez vous concentrer sur les séances d’entraînement avec poids et haltères. Assurez-vous d’avoir des glucides et des protéines de bonne qualité que l’on trouve dans les produits laitiers comme le lait, les noix, les fruits, le beurre, les confitures, etc. environ 30 à 60 minutes avant l’exercice. Après 60 minutes d’entraînement, vous devriez hydrater votre corps avec une boisson nutritive. Le repas post-entraînement doit être consommé 30 à 60 minutes après une séance d’exercice. De plus, dormez suffisamment, car c’est le moment où votre corps passe en mode de récupération et aide à développer ses muscles.

Forme mésomorphe

Si vous avez un type de corps mésomorphe, vous serez naturellement en forme et musclé. Votre structure corporelle sera régulière et équilibrée et comprendra des épaules larges, une taille étroite, un torse long, des membres courts, des articulations relativement minces et un ventre musclé. Les personnes de type mésomorphe sont capables de se muscler rapidement grâce à leurs fibres à contraction rapide. Ce sont des fibres musculaires squelettiques qui permettent des mouvements puissants. C’est pourquoi les mésomorphes excellent généralement dans les sports qui exigent puissance et agilité. Généralement, ce type de corps fonctionne bien mais peut perdre la forme plus facilement que les deux autres types de corps. Les mésomorphes sont très susceptibles de développer une sensibilité à l’insuline, une condition qui peut mener à un gain de poids.

Gestion du poids : Si un mésomorphe cherche à perdre du poids, il doit manger des graisses de bonne qualité (présentes dans les aliments comme les avocats, les noix, les œufs entiers, etc.), des glucides modérés (présents dans le pain, les haricots, les légumes féculents, etc.) et des protéines (présentes dans les aliments comme les œufs, les noix, les haricots etc.). Votre horaire de repas ne devrait pas varier. Manger de façon calme et détendue, c’est ce qu’il y a de plus important. Optez pour l’entraînement par intervalles de haute intensité, l’entraînement d’endurance modérée et la pliométrie. Les jours où vous vous reposez, évitez les collations avant l’entraînement et prenez du thé vert ou du café l’après-midi. Les collations de pré-dîner et de soirée peuvent être prises à l’heure habituelle.

Forme endomorphe

Si vous êtes endomorphe, votre structure corporelle comprend une cage thoracique épaisse, des hanches et une taille larges et des membres plus courts. De plus, vous aurez plus de muscle dans la région abdominale et vous serez léthargique dans toutes les activités que vous ferez. Vous finirez par prendre du poids assez facilement. Cependant, perdre ces kilos supplémentaires sera difficile, grâce à votre métabolisme lent. Cela signifie que votre corps brûle moins de calories que vous mangez et que les aliments restent dans votre système digestif plus longtemps que les autres. Dans cet état, manger fréquemment ne fera qu’aider à votre problème de gain de poids constant.

Gestion du poids : Avoir un métabolisme lent exige un effort supplémentaire pour les choses (maintenir un métabolisme équilibré) que votre corps devrait faire pour vous automatiquement. Étant endomorphe, vous devriez intégrer l’exercice à votre routine quotidienne. Pratiquez des activités très intenses comme la danse aérobique, le cyclisme, la course à pied, la natation, etc. En ce qui concerne la nutrition, vous devriez rechercher des aliments qui stimulent le métabolisme, comme le café, le thé vert, les légumes secs, les légumineuses, les épices comme la cannelle, le poisson, les œufs, les noix, etc. De plus, limitez votre consommation d’aliments contenant des glucides comme les légumes féculents, le pain, le riz, etc. et mangez des graisses et des protéines de bonne qualité. Essayez également de contrôler votre glycémie. Vous pouvez le faire en évitant ou en limitant les boissons sucrées ou les aliments comme les beignes, les boissons gazeuses, etc., en dormant suffisamment et en augmentant les aliments riches en fibres dans votre alimentation. De plus, essayez de contrôler votre niveau de stress. Pendant le stress, vous finissez par manger beaucoup, ce qui augmentera votre gain de poids.