La conservation de l’énergie n’est qu’une des façons dont nous pouvons aider l’environnement et minimiser l’utilisation de nos ressources énergétiques. Alors que les élèves, les parents et les enseignants se préparent à la rentrée scolaire, les maisons et les salles de classe consommeront davantage d’énergie. Voici dix façons simples pour les enfants de contribuer à la conservation de l’énergie à la maison et en classe.
Économie d’énergie pour les enfants à la maison
1. Prendre une douche au lieu d’un bain
Prendre un bain peut utiliser jusqu’à 250 litres d’eau, c’est juste pour un lavage ! Il faut de la puissance et de l’énergie pour chauffer l’eau utilisée dans les bains et les douches. Cependant, une douche consomme 3,5 fois moins d’eau qu’un bain, ce qui signifie que le chauffage de l’eau consomme beaucoup moins d’énergie. Passer aux douches est un excellent moyen d’économiser l’énergie tout en restant propre.
2. Limiter l’utilisation de l’électronique
Les mois d’été sont une période idéale pour faire sortir les enfants de l’électronique et les faire jouer dehors. À l’approche de l’année scolaire et des mois les plus froids, il peut être plus difficile d’empêcher les enfants de s’adonner à l’électronique. Cependant, une utilisation limitée de l’électronique est un excellent moyen d’économiser l’énergie.
Lorsque les appareils sont utilisés moins fréquemment, ils ne nécessitent pas un temps de charge aussi long. Cela signifie que nous utilisons moins d’électricité pour alimenter les appareils électroniques. Envisagez de mettre en place une règle de temps d’écran ou proposez des activités amusantes à faire à l’intérieur pendant l’hiver.
3. Éteignez tout quand vous n’êtes pas dans la pièce
Lorsque les lumières, les téléviseurs, les ordinateurs, les jeux vidéo et autres appareils sont laissés allumés et ne sont pas utilisés, ils gaspillent de l’électricité. Un moyen simple pour les enfants de contribuer à économiser l’énergie consiste à éteindre toutes les lumières et tous les appareils lorsqu’ils quittent une pièce pendant plus de quelques minutes. Cela les sensibilise non seulement à l’impact de leurs actions sur l’environnement, mais leur permet aussi de participer concrètement à la conservation de l’énergie.
4. Gardez les fenêtres et les stores fermés
Pendant les mois les plus chauds, il est particulièrement important de garder nos fenêtres et nos stores fermés pendant la journée. Lorsque les fenêtres restent fermées, la chaleur est maintenue à l’extérieur et la climatisation reste à l’intérieur. En outre, les stores peuvent bloquer la chaleur du soleil et garder nos maisons plus fraîches pendant les journées chaudes.
Cela permet également d’économiser l’énergie, car l’énergie utilisée pour alimenter la climatisation n’est pas gaspillée pour refroidir l’extérieur. Les enfants peuvent participer à cet effort en aidant à vérifier les fenêtres le matin et en s’assurant qu’elles sont bien fermées pendant la journée.
5. Planter un arbre
La plantation d’arbres peut fournir de l’ombre à votre maison et offrir une température intérieure plus fraîche. L’ombre d’un arbre peut vous permettre d’utiliser moins de climatisation et d’économiser de l’énergie dans votre maison. Cela peut également être une activité familiale amusante et les enfants peuvent découvrir les avantages environnementaux que la plantation d’arbres peut offrir.
Conserver l’énergie à l’école
1. Se rendre à l’école à pied ou à vélo
À l’approche de l’année scolaire, nous devons réfléchir à la manière dont nous nous rendons à l’école et en revenons. Conduire une voiture consomme beaucoup d’essence pour arriver à notre destination et produit de nombreuses émissions. Une bonne alternative pour les élèves plus âgés est de se rendre à l’école à pied ou à vélo. Cela permet à l’huile qui serait utilisée dans un véhicule d’alimenter d’autres choses, comme l’électricité pour nos maisons.
2. Utiliser les deux côtés d’un morceau de papier
Retourner à l’école, c’est acheter des fournitures scolaires ! Il est important d’être conscient de la façon dont les articles que nous utilisons au quotidien affectent l’environnement. La production, l’élimination et le gaspillage de papier ont de nombreux impacts sur l’environnement. La production d’un seul kilogramme de papier nécessite 324 litres d’eau. Les ressources utilisées pour la fabrication du papier pourraient plutôt servir à alimenter nos foyers et à nous donner plus d’électricité. Les enfants peuvent économiser l’énergie à l’école en utilisant moins de papier et en s’assurant qu’ils ont utilisé les deux côtés pour en tirer le meilleur parti possible.
3. Utiliser une bouteille d’eau réutilisable
L’utilisation de bouteilles d’eau réutilisables est un excellent moyen d’économiser l’énergie et de réduire les déchets.
La production des bouteilles en plastique nécessite une grande quantité de pétrole et d’énergie. Elles produisent également des quantités massives de déchets. En une semaine seulement, on utilise suffisamment de bouteilles en plastique pour faire cinq fois le tour du monde. Avec cette grande quantité de déchets et d’énergie utilisée pour produire des bouteilles en plastique, optez pour une bouteille réutilisable cette année scolaire et contribuez à économiser l’énergie.
4. Recycler
Le recyclage permet non seulement de protéger l’environnement, mais aussi d’économiser de l’énergie. Lorsque les matériaux sont recyclés, ils peuvent être utilisés pour créer de nouveaux produits. Cela permet d’utiliser 30 % d’énergie en moins lors de la fabrication des produits que s’ils étaient fabriqués à partir de zéro. Les enfants peuvent économiser de l’énergie à l’école en étant conscients des matériaux qu’ils peuvent recycler.
5. Demandez à votre enseignant de vous parler des emplois en classe
Un excellent moyen pour les étudiants de s’approprier l’école est de faire des travaux en classe. Parmi les emplois qui contribuent à économiser l’énergie, citons « l’électricien » et « l’informatique ». L’électricien est chargé d’allumer et d’éteindre les lumières aux moments appropriés ainsi que lorsque toute la classe n’est pas présente dans la salle. L’informaticien veille à ce que tous les ordinateurs soient éteints à la fin de la journée afin d’éviter toute consommation inutile d’énergie. Ces responsabilités peuvent aider tous les écoliers à participer à la conservation de l’énergie. Demandez à votre professeur de voir comment ces tâches peuvent être mises en œuvre dans la classe.