De nombreuses maisons familiales sont désormais devenues des espaces d’apprentissage à temps plein ou à temps partiel, de nombreuses écoles étant passées à l’apprentissage virtuel et à domicile. Afin de créer une routine d’apprentissage réussie à la maison pour les enfants, les parents et les tuteurs doivent prévoir de créer des espaces organisés, calmes et productifs pour l’apprentissage à la maison.
Nous avons compilé ces conseils pour vous aider à mettre en place un environnement d’apprentissage à domicile réussi et amusant pour les élèves de tout âge. La technologie électrique peut contribuer dans une large mesure à soutenir l’apprentissage, mais elle ne constitue pas une solution complète.
Créer des espaces qui inspirent l’apprentissage
Notre cerveau se nourrit de modèles, et cela est particulièrement vrai pour les jeunes. Si un espace physique est chaotique, le cerveau de votre enfant passera son énergie à scanner l’environnement à la recherche de schémas plutôt que de consacrer cette énergie à la créativité ou à l’apprentissage. Des espaces d’apprentissage bien rangés et désignés permettront à vos enfants de réussir leur apprentissage à la maison.
Assurez-vous que vos enfants disposent de postes fixes pour les travaux scolaires à la maison. Installez un bureau et une chaise confortable pour chacun de vos apprenants à domicile, et discutez avec eux des activités prévues à leur « poste d’apprentissage », comme par exemple des cours virtuels avec leurs enseignants et leurs pairs.
Demandez à vos enfants de participer à la création de ces espaces d’apprentissage ! Incluez des accessoires de bureau mignons et colorés, des calendriers et des chaises qui donnent à chaque élève le sentiment que son espace est personnalisé pour lui.
Si vous avez des élèves plus âgés qui s’épanouissent dans des environnements flexibles, vous pouvez même aménager différentes pièces de la maison pour différents sujets de la journée. Les maths dans la cuisine et le français dans le salon ? Faites appel à vos enfants pour trouver une rotation amusante.
Ordinateurs de bureau ou portables pour l’apprentissage à domicile
Les ordinateurs de bureau permettent à certains enfants de se concentrer davantage sur leur travail, tandis que d’autres élèves aiment les ordinateurs portables qui leur permettent de travailler à partir de différents « postes » tout au long de la journée. Si vous avez la possibilité de choisir votre configuration informatique, parlez à vos enfants et trouvez un système qui fonctionne bien pour le type d’apprenants de votre foyer.
Conseil pratique : si vos enfants font des travaux scolaires dans la cuisine, vérifiez régulièrement les lumières, les appareils et les prises de courant dans leur zone pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Assurez-vous qu’aucun de vos cordons n’est endommagé ou ne se trouve dans les zones de grande circulation.
Prenez des pauses d’inspiration
En intégrant des pauses régulières dans l’horaire scolaire quotidien de vos enfants, emmenez-les dans des espaces inspirants et propices à la curiosité et à l’apprentissage.
Lorsque le temps le permet, prévoyez du temps pour lire à l’extérieur, ou déplacez l’un des sujets de la journée sur une table d’extérieur pour un changement de décor. L’apport d’air frais et de soleil permet d’interrompre la journée et de favoriser une bonne santé mentale, partage Parents.com.
Conseil pour l’alimentation : vérifiez vos lumières extérieures et vos rallonges avant de vous rendre sur une terrasse ou un espace extérieur pour apprendre. N’utilisez que des rallonges électriques conçues pour l’extérieur, afin de vous assurer qu’elles résistent bien aux intempéries. Inspectez les cordons et les prises pour voir s’ils ne sont pas effilochés ou cassés et remplacez toute ligne ancienne ou dangereuse.
Apprentissage en plein air, excursions et voyages
Si vous avez prévu des vacances en famille, profitez-en aussi pour apprendre en plein air ! Encouragez vos élèves à se renseigner sur les endroits où vous voyagerez, et intégrez si possible des cours d’histoire ou de géographie à vos voyages.
Encourager la curiosité et l’imagination sera bénéfique à vos élèves lorsqu’ils retourneront à leur bureau.
Conseil en matière d’électricité : lorsque vous êtes en déplacement dans votre quartier, demandez à vos enfants de vous aider à identifier les principales lignes électriques et de parler de la façon dont l’électricité circule dans votre communauté. Rappelez à vos enfants de toujours se tenir à une distance de trois mètres des lignes électriques.
Mettre l’accent sur la qualité du temps d’apprentissage, et non sur la perfection
Bien qu’il soit important de maintenir vos élèves sur la voie de leurs objectifs scolaires, la chose dont ils se souviendront le plus est le temps que vous avez passé avec eux pendant cette période unique.
Si votre espace d’apprentissage à domicile n’est pas parfaitement propre et organisé, c’est normal. Vos enfants seront également réconfortés d’avoir un peu de confort à la maison, à proximité, pendant qu’ils apprennent. Et nos enfants n’ont pas besoin d’un environnement d’apprentissage parfait pour s’épanouir. Au bout du compte, les enfants ont besoin de personnes qui leur procurent un sentiment de sécurité, d’amour et d’acceptation. C’est alors qu’ils peuvent apprendre et s’épanouir dans leur environnement.
Sur ce point, lorsque vous vous efforcez de créer un environnement d’apprentissage productif pour vos enfants, n’oubliez pas de créer des souvenirs en cours de route. Tous les membres de votre famille en profiteront !