Cela fait quelques années que je n’avais pas changé de vaisselles, certainement comme vous, comme tout le monde. Une vaisselle recouverte de peinture qui a largement fait son temps, ébréchée à divers endroits et en quantité diverses. Là, je vous assure qu’on était loin d’avoir une série complète, peu importe l’article. Bref, fallait que je change. C’est après avoir lu des livres et discuter avec des amis que la vaisselle en bois s’est imposée d’elle même.
Une vaisselle non toxique, recyclable, écologique et réutilisable
La vaisselle en bois, c’est avec cela que tout a commencé dans notre civilisation. Il est donc normal qu’on y revienne. Et franchement, pour la déco intérieure ou surprendre les proches, y a pas mieux. J’ai adoré son apparence et je savais que je pouvais trouver un choix sûr de vaisselle en bois. Tous les plats en bois ne sont pas sûrs. En fait, la plupart ne le sont pas. La plupart des plats en bois sur le marché sont teints avec des produits chimiques, puis scellés avec des produits chimiques. Je voulais trouver de la vaisselle en bois non peinte mais huilée. Voilà ce que j’ai trouvé.
Où j’ai acheté ma vaisselle
J’ai finalement trouvé des plats en bois sur le site Pikabec.fr. Ok on doit en trouver ailleurs mais c’est pas le souci. Là j’ai pu prendre couverts, assiettes et vaisselles, bols, saladiers et même planche à découper. La totale.
Entretien de la vaisselle en bois
La vaisselle doit être lavée à la main, mais ce n’est pas difficile à faire du tout. Si vous les rincez immédiatement après un repas, la nourriture se rince très facilement. J’utilise du savon et une brosse à poils. Si les aliments restent coincés, vous pouvez les faire tremper, mais seulement pendant quelques minutes. J’ai fait l’erreur d’oublier une assiette que j’avais laissée trempée. Il a fini par la déformer. Puis je les pose sur le comptoir et je les laisse sécher. C’est aussi simple que ça !
L’utilisation du lave-vaisselle est déconseillée par tout le monde. La vapeur, la chaleur de l’eau, rester longtemps en milieu humide finit par vieillir le bois. L’humidité pénètre le bois.
Il faut aussi les huiler de nouveau environ tous les 5-6 mois si vous les utilisez quotidiennement. Je fais une cire d’abeille et un ajoutant à l’huile d’olive (dont je parlerai bientôt sur mon blog) que ma fille et moi utilisons une fois tous les 6 mois pour frotter la cire et ensuite les polir. Elles sont belles après coup !
Dans l’ensemble, je suis très heureuse de passer à la vaisselle en bois. Je n’ai eu qu’une seule casse de plat et c’était dans les mâchoires gigantesques de notre vieux mastiff anglais. Notre mastiff pensait que c’était un bon jouet à mâcher.
Ma conscience est claire, sachant que ma famille mange tous les jours de la vaisselle saine et non toxique. J’adore aussi le fait que quand nous en aurons fini avec la vaisselle (avec un peu de chance, dans plusieurs années), je pourrai les mettre dans le tas de compost. J’aime aussi la sensation de chaleur des repas dans la vaisselle en bois. C’est difficile à expliquer à moins d’en avoir fait l’expérience. Mais le bois ressemble tellement à la maison et à l’ancienne. Les repas y sont magnifiques et les invités adorent en manger.