A quoi ressemble un massage ?

bienfaits massage

A quoi ressemble un massage ? Tout dépend du type de massage que vous demandez – et de la façon dont vous pouvez communiquer avec votre massothérapeute. Il est important d’avoir quelques connaissances sur ces deux aspects du massage afin de profiter pleinement de l’expérience. En fin de compte, c’est vous qui contrôlez la pression exercée par le thérapeute.

Le massage suédois est un massage de base qui convient parfaitement aux débutants ou aux personnes qui craignent qu’un massage ne leur fasse mal. L’un des principaux objectifs du massage suédois est de détendre le corps, mais il permet également d’oxygéner le sang, d’aider le système lymphatique à éliminer les toxines, d’améliorer la circulation et d’augmenter la portée et la souplesse des muscles. Si vous avez des zones plus étroites où vous souhaitez une attention plus ciblée, vous pouvez certainement le demander dans le cadre d’un massage suédois.

Le massage des tissus profonds est similaire au massage suédois, mais vous pouvez vous attendre à une pression plus forte et à une plus grande concentration sur le relâchement des muscles chroniquement tendus. Le thérapeute peut employer des techniques comme la thérapie des points de déclenchement qui peuvent être inconfortables, mais vous contrôlez toujours la quantité de pression et pouvez faire savoir au thérapeute si elle est trop forte. Parfois, même une pression modérée sur des muscles très tendus peut générer de la douleur, c’est pourquoi il est vraiment important de communiquer avec votre thérapeute.

Commencez par le suédois

Il est généralement préférable de se familiariser avec le massage (et le thérapeute) en commençant par un massage suédois. Lorsque votre corps commence à s’habituer au toucher et à se détendre, vous pouvez vous sentir motivé pour essayer des pressions plus profondes et différentes modalités de massage, y compris le sport, la thérapie aux pierres chaudes et aux points de déclenchement. Bien qu’elles se chevauchent, elles ont toutes leurs propres techniques et spécialités et plus vous essayez, plus vous apprenez ce que vous aimez.

Le deuxième facteur qui influe sur la sensation du massage est le thérapeute. Chaque massothérapeute a son propre style. Un massage suédois peut être un massage lent et apaisant avec une légère pression ou un traitement plus rapide avec une pression ferme – selon le thérapeute. Là encore, vous pouvez demander au thérapeute d’ajuster la pression, plus ou moins. Dans le cas des tissus profonds, certains thérapeutes sont très forts et utilisent une pression ferme tout au long du massage. D’autres réchauffent les tissus et appliquent ensuite une pression de manière lente et ciblée, en incitant les muscles à se relâcher.

Peu importe le type de massage que vous recevez ou le massothérapeute, le massage devrait vous faire du bien ! Un massage ne devrait jamais faire mal. Même un massage profond des tissus doit être agréable et profondément relaxant. Si un massage est douloureux, c’est probablement plus de pression que vous ne pouvez en supporter. Écoutez votre corps. N’hésitez pas à indiquer votre préférence en matière de pression avant et pendant le massage. À moins qu’il ne soit exceptionnellement doué pour lire un corps, le massothérapeute ne saura pas si c’est trop, à moins que vous ne le lui disiez.

Que se passe-t-il pendant un massage ?

Pour se mettre à l’est lors de son premier massage, il est utile de savoir ce qui se passe. En général, vous commencez face contre terre, votre visage dans un berceau pour ne pas avoir à vous fatiguer le cou. Vous êtes généralement nu sous une serviette ou un drap, mais le thérapeute ne travaille que sur la partie du corps qui est découverte. Vous êtes également libre de porter des sous-vêtements ou tout ce qui vous met à l’aise.

Le thérapeute doit vous indiquer non verbalement que le massage est sur le point de commencer, et le premier contact doit être doux et non surprenant. Ses mains doivent être chaudes. Il utilise une huile de massage pour que ses mains glissent doucement sur votre peau nue.

Les massothérapeutes utilisent une combinaison de coups de massage suédois classiques pour travailler le tissu musculaire :

  • des mouvements doux et glissants, appelés « effleurage », réchauffent le tissu musculaire. Le massage peut se faire lentement ou rapidement, selon le thérapeute. En général, un rythme plus lent est plus relaxant et un rythme plus rapide est plus vivifiant.
  • pétrir le tissu musculaire en soulevant et en tirant le muscle charnu pour l’éloigner de la structure squelettique. C’est ce qu’on appelle le « pétrissage ». Cela commence à travailler le tissu un peu plus profondément
  • La friction entre les fibres est lorsque le thérapeute cible un point de trouble particulier (appelé « adhérence ») pour séparer les tissus, rétablir la circulation et rendre le muscle plus souple et plus flexible. Il peut utiliser son pouce ou ses doigts… ou parfois même un coude (le plus intense). La friction entre les fibres peut être inconfortable ou agréable, selon la pression exercée par le thérapeute et la façon dont vous interprétez la sensation.

Certains thérapeutes utilisent également des étirements passifs, comme le fait de passer le bras au-dessus de la tête pour mobiliser l’articulation. Le stéréotype du « coup de karaté » tiré des films, où le thérapeute « coupe » rapidement vos muscles avec le côté de ses mains, n’est plus très courant.

La meilleure façon de savoir à quoi ressemble un massage et quel style vous aimez, c’est d’essayer différents thérapeutes. Et revenez à ceux que vous aimez. Ainsi, vous profiterez des bienfaits à long terme du massage sur la santé.