Profiter d’un spa ou massage pour la première fois

Si l’idée d’aller dans un spa vous rend nerveux, vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes font leur première expérience de spa lorsqu’elles reçoivent une carte cadeau pour une journée de spa. Certaines personnes ne l’utilisent même pas parce qu’elles sont anxieuses à l’idée de ce qui va se passer et parce qu’elles ont peur des subtilités de l’étiquette des spas.

Mais vous pouvez vous détendre – littéralement ! Le plus grand souci est généralement d’enlever ses vêtements pour un massage. Cela ne devrait pas être un souci, car en Amérique, il existe des protocoles très stricts pour le drapage pendant le massage. Seule la partie de votre corps sur laquelle on travaille est exposée. Le reste est recouvert d’un drap et d’une couverture ou parfois d’une grande serviette. Vous pouvez garder vos vêtements pour certains types de traitements comme la réflexologie. Et les plus timides peuvent toujours se faire faire un soin du visage ou une manucure et une pédicure dans un spa.

Et vous n’avez pas trop à vous soucier de savoir quoi faire, car quelqu’un sera là à chaque étape pour vous dire où aller, quoi faire et ce qui se passera ensuite.

Choisir un spa

La plupart d’entre nous prennent leurs décisions en fonction de la commodité – de ce qui se trouve à proximité, et dans les limites de mon budget ? Mais il y a d’autres choses que vous devez prendre en compte. Recherchez un personnel sympathique et attentionné, de la personne à la réception aux massothérapeutes, esthéticiennes, manucures et maquilleurs. Bien sûr, tous les thérapeutes doivent être agréés. (Si les traitements sont vraiment bon marché, cela pourrait être une raison).

Un personnel bien formé commence par la personne à l’accueil, donc si elle n’est pas polie au téléphone, laissez tomber. À votre arrivée, vous souhaitez un environnement calme, relaxant, bien conçu, avec une musique apaisante, un éclairage faible et des arômes agréables, mais aussi propre et hygiénique.

C’est bien si vous pouvez trouver des équipements spéciaux tels que des baignoires d’hydrothérapie, des baignoires à remous, des hammams, un sauna, des cabines de vapeur, une douche Vichy, etc. qui vous aideront à passer plus de temps à vous détendre. Un bon menu de spa doit expliquer les traitements, et le personnel qui peut répondre en détail à toutes les questions. C’est toujours bon signe si le spa vous demande de remplir un questionnaire de divulgation médicale.

Quand c’est votre première fois aux thermes

Si vous voulez savoir ce qu’est un spa, vous pouvez toujours demander une visite avant de prendre rendez-vous. Le spa peut ou non vous accueillir, mais il est juste de le demander. Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de vos recherches.

Lorsque vous prenez rendez-vous, dites au concierge du spa que c’est la première fois que vous vous rendez dans un spa. Il ou elle devrait prendre tout le temps nécessaire pour répondre à vos questions : comment se déroulent les différents traitements, ce qu’ils vous suggèrent, quand vous devriez arriver, etc. Les traitements de spa les plus populaires sont les massages, les soins du visage (il existe de nombreux types de soins du visage), les traitements corporels, ainsi que les manucures et pédicures de spa.

Le concierge du spa vous demandera généralement si vous avez une préférence pour un thérapeute masculin ou féminin. Si vous dites que vous n’avez pas de préférence, vous serez probablement réservé avec un homme. Vous pouvez indiquer votre préférence. La plupart des gens se sentent plus à l’aise avec un thérapeute féminin, surtout au début.

Sélectionnez vos soins de spa

Les soins de base du spa sont le massage, le soin du visage, le soin du corps, la manucure et la pédicure. Un massage vous aidera à vous détendre et à vous débarrasser des tensions musculaires. (Le massage suédois est un bon choix pour les débutants.) Un soin du visage est un nettoyage en profondeur de votre visage, et un soin corporel exfolie et adoucit la peau de votre corps. La plupart des spas proposent également des manucures et des pédicures.

Vous pouvez également combiner des services – un massage et un traitement corporel est une bonne combinaison (faites d’abord un traitement corporel) ou un massage et un soin du visage (faites d’abord un massage). La qualité du thérapeute détermine la qualité du traitement. Obtenez une référence personnelle si vous le pouvez. Réfléchissez également à la question de savoir si vous préférez un thérapeute masculin ou féminin.

Avant de partir

Ne mangez pas pendant au moins une heure avant ou après votre massage. Buvez beaucoup d’eau après votre service pour renforcer les bienfaits de vos traitements, et profitez de votre massage.

Arrivez tôt afin d’avoir le temps de profiter du sauna, de la vapeur ou du bain à remous avant votre traitement. Si vous entrez dans un bain à remous, prenez une douche pour vous débarrasser du chlore avant le massage. Laissez votre esprit se calmer avant votre traitement. Bien que la plupart des spas soient équipés de casiers qui se ferment à clé, vous pouvez laisser vos objets de valeur à la maison.

Profitez de votre expérience au spa

La plupart des gens savent qu’il faut généralement enlever ses vêtements pour les massages et les soins corporels, mais on vous drape avec des draps ou de grandes serviettes. Détendez-vous : personne ne juge votre corps. Respirez lentement et profondément avant de commencer votre traitement. Imaginez que chaque muscle de votre corps se détend, et soyez simplement ouvert à l’expérience.

Communiquez avec votre thérapeute. Si vous avez des commentaires sur la température ou la pression, faites-le lui savoir. Vous pouvez parler ou non, selon votre préférence – le thérapeute suivra généralement votre exemple. À la fin du traitement, prenez le temps de vous réintégrer lentement, plutôt que de vous précipiter. Un pourboire de 15 à 20 % est approprié.

Une fois rentré chez vous, continuez à vous sentir bien en prenant soin de vous. La plupart des spas vendent les produits qu’ils utilisent mais ne se sentent pas obligés d’acheter, bien qu’il soit bon d’adopter une bonne routine de soins à la maison.