Le Matcha : une excellente source de nutriments sains
Avec tous les thés japonais (Gyokuro, Sencha, Genmaicha et Houjicha), à l’exception du Matcha, vous pouvez ingérer de grandes quantités de composants bénéfiques en les brassant trois fois. On dit que 30 à 40 % des éléments nutritifs sains sont extraits dans l’eau en infusant trois fois les feuilles de thé.
Le Matcha est broyé en poudre et complètement dissous dans l’eau lorsqu’il est infusé (préparé). Vous buvez donc 100% des nutriments sains sans jeter les feuilles comme on le fait pour les autres thés.
En outre, en buvant du Matcha, vous pouvez également ingérer des composants solubles dans l’huile (vitamine A, vitamine E, bêta-carotène, etc.), qui ne sont pas extraits dans l’eau lors de l’infusion.
Pour faire infuser une tasse de thé (Gyokuro, Sencha, Genmaicha et Houjicha), on utilise environ 3 à 4 g de feuilles de thé. Pour préparer un bol (tasse) de Matcha, on utilise environ 2 g de feuilles de thé. Par conséquent, si vous souhaitez ingérer ces nutriments le plus efficacement possible, vous pouvez le faire en buvant du Matcha, plus qu’avec d’autres thés.
Matcha : facile à apprécier
Le Matcha étant dissous dans l’eau et consommé dans sa totalité, il est inutile de se débarrasser des feuilles de thé usagées. Il est beaucoup plus facile que les autres thés (Gyokuro, Sencha, Genmaicha et Houjicha).
Et pour préparer le Matcha, il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup d’équipement ou d’ustensiles pour le thé. Pour préparer le Matcha, seul le Chasen (fouet en bambou) est nécessaire. Le bol à Matcha et le tamis ne sont pas complètement nécessaires. Ils sont utiles pour préparer le Matcha avec goût et facilité, mais ne sont pas indispensables.
Et une fois que vous avez appris à préparer le Matcha, il est très facile et rapide de préparer un Matcha savoureux.
Augmentez votre appréciation du Matcha
D’un point de vue historique et culturel, et d’un point de vue pratique également, le monde du Matcha est vraiment vaste. La cérémonie japonaise du thé, officialisée par Rikyu Sen au Japon au XVIe siècle, a eu un impact énorme sur divers aspects de la culture japonaise, notamment le style architectural, le costume, la cuisine, la porcelaine, la laque, la peinture, la littérature, etc. Vous apprécierez certainement davantage le thé japonais en découvrant la cérémonie japonaise du thé et son histoire.
Grâce à l’influence de la cérémonie japonaise du thé sur l’artisanat au Japon, il existe de nombreux bols de Matcha et accessoires pour approfondir et enrichir votre plaisir du thé.
Il existe de nombreuses qualités de Matcha et, en outre, on peut acheter du Matcha cueilli à la main ou coupé à la machine, ombragé par un auvent TANA ou une couverture JIKAGISE, KURADASHI vieilli ou régulier, etc. Les connaisseurs de thé utilisent de manière créative certains types de Matcha pour un usage quotidien, un autre type pour une occasion spéciale, etc.
Augmenter la vigilance et la performance avec Matcha
Le Matcha contient beaucoup de théanine, de catéchine et de caféine. Le Matcha est donc non seulement sain, mais aussi très adapté pour augmenter la vigilance et améliorer la concentration, ce qui peut être bénéfique pour les performances mentales et physiques.
(voir Éléments naturels et nutriments du Matcha)
La théanine est un type d’acide aminé qui aide à détendre le corps et l’esprit. Une fois l’esprit et le corps détendus, la caféine agit pour améliorer votre concentration. Il faut environ 30 minutes pour que l’effet se fasse sentir et, personnellement, la concentration se maintient entre 1,5 et 4,5 heures.