Comment déguster le thé vert matcha

préparation thé vert

Rendez l’heure du thé plus agréable. Suivez simplement les instructions ci-dessous pour apprendre à préparer la parfaite tasse de thé vert japonais.
Processus général d’infusion

Note : Avant de brasser…
Contrairement aux thés secs oxydés comme le thé noir ou le oolong, les feuilles de thé japonais se détériorent facilement. Pour conserver les feuilles de thé en bon état, il faut disposer d’un savoir-faire et d’installations de stockage adaptées. Il semble qu’il soit difficile pour de nombreux importateurs et détaillants en dehors du Japon de conserver le thé vert en bon état.
Deuxièmement, il est très important que les feuilles de thé soient maintenues en bon état pour infuser un thé vert savoureux selon une procédure adaptée à chaque type de thé. Gardez les feuilles de thé à l’abri de la chaleur, de la lumière, de l’humidité et des odeurs fortes. Une fois l’emballage ouvert, veuillez l’épuiser dès que possible. Voir « Conservation des feuilles de thé » pour plus d’informations.
Troisièmement, lors de l’infusion de thé vert, en particulier de Gyokuro, Matcha ou Sencha de qualité supérieure, il est recommandé d’utiliser si possible de l’eau douce contenant moins de minéraux. 

Procédure d’infusion de deux portions de Sencha
Placez 1,5 cuillère à soupe de Sencha dans le Kyusu.
Versez de l’eau chaude (200 ml) dans deux tasses à thé ou dans une fontaine à eau (Yuzamashi, c’est beaucoup mieux) pour ajuster la température de l’eau. Lors de la première coulée, elle sera à environ 80°C, ce qui est la température idéale pour brasser la Sencha. (Lors de la deuxième coulée, elle sera à 70C ce qui est la température idéale pour brasser le Gyokuro).
Versez à nouveau l’eau chaude dans le Kyusu et attendez une minute pendant que le Sencha infuse.
Versez le thé du Kyusu dans chaque tasse en alternance, petit à petit, afin que la quantité et le goût du thé soient égaux dans chaque tasse. Veuillez verser tout le thé du Kyusu jusqu’à la dernière goutte, sinon les deuxièmes tasses infusées n’auront pas le même goût.
Les feuilles de thé de haute qualité peuvent être réutilisées trois fois. Infuser un peu moins longtemps (40 à 50 secondes) pour la deuxième infusion. Utilisez de l’eau légèrement plus chaude et un temps d’infusion plus long pour la troisième et dernière infusion.

 

Trois infusions savoureuses
Tous nos thés à Hibiki-an peuvent être infusés trois fois avec une saveur pleine et d’excellents résultats. Comme nous n’utilisons que des feuilles de thé de haute qualité, notre thé peut être réutilisé trois fois.
Chaque infusion aura une saveur et un arôme uniques. Pour la deuxième infusion, il faut laisser infuser un peu moins longtemps. Pour la troisième et dernière infusion, utilisez de l’eau légèrement plus chaude et un temps d’infusion plus long pour extraire toute la saveur et les composants.
Pour obtenir la meilleure saveur, les trois infusions doivent être brassées en quelques heures.

Infusion de différentes sortes de thés verts japonais
La procédure d’infusion est la même, mais la quantité de thé, la température de l’eau, le temps d’infusion, etc. varient pour chaque type de thé.
Il n’existe pas de manuel qui nous indique une seule façon parfaite d’infuser une tasse de thé parfaite. Bien que certains types de thé doivent généralement être infusés de certaines manières, il est très important d’adapter la température de l’eau et le temps d’attente à vos préférences personnelles. Les « temps d’attente » pour chacun des thés énumérés ci-dessous sont des temps d’infusion standard. Certaines personnes peuvent préférer infuser le thé plus longtemps pour obtenir un goût plus prononcé, ou en raison de différences dans la teneur en minéraux de l’eau.

Gyokuro ou Gyokuro Karigane (2 tasses)
Feuilles de thé : 1 1/2 cuillère à soupe (7 – 8g)
La température de l’eau : 60 – 70C
Quantité d’eau : 200ml
Temps d’attente : 1 1/2 – 2min.
Les meilleures caractéristiques du Gyokuro sont sa douceur et son arôme moelleux. Il est préférable de le brasser avec de l’eau à basse température pour en augmenter la douceur et éviter tout goût amer.

Sencha ou Sencha Karigane (2 tasses)
Feuilles de thé : 1 1/2 cuillère à soupe (7 – 8g)
La température de l’eau : 80C
Quantité d’eau : 200ml
Temps d’attente : 1min.
Le Sencha se caractérise par son arôme rafraîchissant et moelleux, et son équilibre entre le goût sucré et amer. Il est préférable d’infuser le Sencha avec de l’eau à 176F (80C) afin de renforcer l’arôme rafraîchissant et le goût légèrement amer de la catéchine et de la caféine. Si le Sencha est brassé trop longtemps, il risque de devenir un peu trop amer. Si elle est brassée avec une eau à température plus basse, par exemple à 75°C, son goût sera plus doux et moins vif. Veuillez essayer les différentes durées et températures de brassage pour trouver celle que vous préférez.

Sencha Fukamushi (2 tasses)
Feuilles de thé : 1 1/2 cuillère à soupe (7 – 8g)
La température de l’eau : 80C
Quantité d’eau : 200ml
Temps d’attente : 40 – 45sec.
La Sencha Fukamushi est brassée beaucoup plus rapidement que la Sencha standard. Il est donc préférable de ne brasser la Fukamushi Sencha que pendant une courte période.

Genmaicha ou Genmaicha Matcha-iri (2 tasses)
Feuilles de thé : 1 1/2 cuillère à soupe (7-8g)
La température de l’eau : 80C
Quantité d’eau : 200ml
Temps d’attente : 1min.

Houjicha ou Houjicha Karigane (2 tasses)
Feuilles de thé : 3 cuillères à soupe (7-8g)
Température de l’eau : eau bouillante
Quantité d’eau : 200ml
Temps d’attente : 15 à 30 secondes.
Houjicha / Houjicha Karigane ne pèse que la moitié du poids des feuilles de thé Sencha ; il est 50 % plus léger. Il faut donc mettre environ deux fois (2x) le contenu cubique des feuilles de thé dans la théière (Kyusu). Pour extraire l’excellent arôme de noisette et de douceur du Houjicha, faites infuser les feuilles de thé dans de l’eau bouillante pendant une courte période.

Sachet de thé Gyokuro, Sencha ou Genmaicha Matcha-iri (1 tasse)
Mettez un sachet de thé dans une théière ou une tasse à thé.
Température de l’eau : environ 80C
Quantité d’eau : 120ml
Temps d’attente : 1min.

Teabag Houjicha (1 tasse)
Mettez un sachet de thé dans une théière ou une tasse à thé.
Température de l’eau : eau bouillante
Quantité d’eau : 120ml
Temps d’attente : 15 à 30 secondes.

Ajustement de la température de l’eau pour le brassage fin
Vous pouvez facilement ajuster la température de l’eau en suivant la procédure suivante

Si vous versez de l’eau bouillante directement dans la théière (Kyusu), la température de l’eau est de 90C.
Si vous versez l’eau bouillante dans une tasse à thé ou un refroidisseur d’eau (Yuzamashi) une fois et que vous la versez ensuite dans la théière (Kyusu), la température de l’eau est de 80°C, ce qui est la température idéale pour préparer la Sencha.
Si vous versez deux fois dans une tasse à thé ou un refroidisseur d’eau (Yuzamashi) avant de verser dans le Kyusu, la température de l’eau est de 70°C, ce qui est la température idéale pour préparer le Gyokuro. Si vous versez trois fois, la température de l’eau est de 60°C, ce qui est également la température idéale pour brasser le Gyokuro.

Préparation du Matcha

Le Matcha de qualité supérieure est broyé en une poudre très fine, ce qui lui permet de former une mousse riche lorsqu’on le mélange avec le bambou Chasen. Cependant, il est également facile pour l’électricité statique de s’accumuler et pour le Matcha de s’agglutiner. Afin d’améliorer le goût et d’éviter les grumeaux, nous vous recommandons vivement de tamiser le Matcha avant de le fouetter pour obtenir une texture lisse. Il s’agit d’une étape essentielle.

Il existe deux façons de préparer le Matcha : USUCHA (Matcha mince, la façon standard) et KOICHA (Matcha fort, la façon spéciale pour la cérémonie du thé). Si la plupart des Matcha consommés quotidiennement sont des USUCHA, l’amateur de Matcha ne peut résister à un bol occasionnel de KOICHA. Traditionnellement, le KOICHA est destiné à la cérémonie du thé et à d’autres événements spéciaux. Pour ceux qui ne connaissent pas le Matcha, nous recommandons de commencer par USUCHA.

Conseil pour le fouettage : Pour créer une mousse riche et mousseuse, qui est un élément important du Matcha mince d’USUCHA, commencez par fouetter lentement sur tout le fond du bol de Matcha, de sorte que les pointes de poils de bambou de Chasen touchent le fond du bol de Matcha. Ensuite, fouettez rapidement la moitié supérieure du bol de Matcha, en déplaçant rapidement le bambou Chasen comme pour écrire la lettre « W ». Il ne s’agit pas d’un mouvement de brassage circulaire. Déplacez votre poignet d’avant en arrière très rapidement par petits coups. Cette méthode crée une belle mousse et contribue à améliorer la durée de conservation du bamboo Chasen.

Préparation de l’USUCHA (Matcha mince et faible, la méthode standard)

Tamisez le Matcha pour obtenir un goût plus doux et pour éliminer les grumeaux.
Placez 2 Chashaku ou 1 cuillère à café de Matcha (2g) dans le bol de Chawan.
Versez 70 ml d’eau chaude dans le Chawan. La température de l’eau doit être de 80°C.
En utilisant le Chasen en bambou, fouettez le Matcha jusqu’à ce qu’il ait une mousse riche sur le dessus.
Pour obtenir la meilleure saveur, buvez l’USUCHA dans les 3 minutes qui suivent. Si vous attendez trop longtemps, la mousse riche disparaîtra et la poudre de Matcha pourra s’accumuler au fond. L’essentiel est de le fouetter et de le boire immédiatement, lorsqu’il est frais et couvert de mousse.

Préparation du KOICHA (Matcha épais et fort, la manière spéciale de la cérémonie du thé)

Tamisez le Matcha pour obtenir un goût plus doux et pour éliminer les grumeaux.
Placez 4 Chashaku ou 2 cuillères à café de Matcha (4g) dans le bol de Chawan.
Versez 50 ml d’eau chaude dans le Chawan et fouettez avec le Chasen en bambou. Contrairement à USUCHA, KOICHA n’obtiendra pas une mousse riche sur le dessus.
Seul le Matcha de haute qualité convient à KOICHA, comme notre Matcha Pinnacle, Matcha Super Premium ou Matcha Premium. Sinon, le thé peut avoir un goût assez amer.

 

La méthode du Bottle Shaking est une technique de préparation occasionnelle par laquelle vous pouvez boire du Matcha authentique n’importe où, n’importe quand, librement. Pour la méthode du Bottle Shaking, nous recommandons généralement un Matcha de catégorie Cérémonial et Culinaire. Le Matcha de qualité supérieure pour la cérémonie a un bon goût même s’il est préparé selon la méthode du Bottle Shaking, bien qu’il soit préférable de préparer le Matcha de qualité supérieure en le fouettant avec le bambou Chasen.

Méthode de secouage de la bouteille (Bottle Shaking)

Mettez 2 Chashaku ou 1 cuillère à café de Matcha (2g) dans une bouteille en plastique PET, une gourde ou tout autre objet d’une capacité d’environ 500ml et un couvercle.
Versez 200 à 350 ml d’eau fraîche ou à température ambiante (*) dans la bouteille en plastique ou dans un autre récipient.
Secouez la bouteille en plastique rapidement et énergiquement 10 à 20 fois.
Buvez directement dans la bouteille.
Si vous buvez par intervalles, secouez la bouteille en plastique à chaque fois juste avant de boire. Veuillez consommer dans les quelques heures qui suivent.
(*) Ne pas verser d’eau chaude dans la bouteille. C’est dangereux car cela peut faire gonfler la bouteille. N’utilisez que de l’eau fraîche ou à température ambiante.