Mangez-vous tard dans la journée ? Elle peut mener à l’obésité

Les causes de l'obésité

Bien qu’une nouvelle étude révèle que les repas retardés peuvent mener à l’obésité, nous vous donnons quelques conseils efficaces pour éviter cette condition qui peut mener à divers problèmes de santé, y compris les maladies cardiaques, le diabète, la faiblesse des os, et ainsi de suite.

En 2014, 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids dans le monde et 600 millions d’entre eux étaient obèses, selon une estimation de l’OMS. Il indique également qu’au cours de la même année, 13 % de la population adulte mondiale était obèse. Une personne est dite en surpoids lorsque son indice de masse corporelle, IMC, (graisse corporelle mesurée en fonction de la taille et du poids) atteint ou dépasse 25. Cependant, l’IMC d’une personne obèse est supérieur ou égal à 30. L’obésité est à l’origine d’une foule de problèmes de santé tels que l’hypercholestérolémie, le diabète, la faiblesse des os, l’apnée du sommeil, etc.

Nous savons tous qu’un mode de vie sédentaire, une prédisposition génétique, une surconsommation et de mauvais aliments comme ceux riches en graisses malsaines, des produits chimiques transformés, des glucides simples, etc. peuvent vous rendre obèses. Mais une étude récente présentée à l’ENDO 2019, l’assemblée annuelle de l’Endocrine Society à la Nouvelle-Orléans, a révélé qu’une alimentation tardive peut aussi entraîner l’obésité. Bien que des études antérieures aient associé les habitudes de sommeil et d’alimentation irrégulières à l’obésité, il n’y a pas beaucoup d’articles de recherche sur l’effet de l’heure du coucher et du repas sur les adultes obèses. Dans cette étude d’une semaine portant sur 31 adultes obèses et en surpoids, les auteurs de l’étude ont tenu compte de l’heure des repas, des habitudes de sommeil et des niveaux d’activité physique des volontaires grâce à la technologie. Les participants à l’étude portaient un dispositif électronique sur leur cuisse pour mesurer la durée de leur temps actif par rapport au temps sédentaire et un autre dispositif pour surveiller leur cycle de sommeil. Ils ont également utilisé une application pour enregistrer l’heure de tous les repas qu’ils ont pris au cours de la journée. Les résultats ont révélé que le retard des repas était lié à une augmentation de l’IMC et de la graisse corporelle.

Les causes de l’obésité

Examinons en profondeur les causes de cet état de santé afin que vous puissiez le gérer efficacement.

Inactivité

Le corps inactif ne brûle pas beaucoup de calories et lorsque vous mangez plus de calories que ce dont votre corps a besoin, ces calories supplémentaires s’accumulent dans le corps, ce qui contribue au poids corporel.

Alimentation et habitudes alimentaires malsaines

Manger des aliments transformés et frits avec des jus sucrés et des boissons gazeuses peut augmenter votre poids corporel. Si vous voulez éviter les kilos en trop, évitez les aliments comme le pain blanc, les viandes transformées, les frites et les pâtisseries. De plus, mangez à l’heure et tenez-vous en à des portions contrôlées.

Génétique

Les gènes affectent toutes les réactions métaboliques de votre corps. Ils contrôlent la quantité de graisse corporelle que votre corps stocke et décident également de sa distribution ultérieure. Ils jouent également un rôle important dans l’efficacité de votre corps à convertir les aliments en énergie et à brûler des calories pendant les séances d’entraînement.

Troubles du sommeil

Le manque de sommeil est associé à un apport alimentaire excessif qui entraîne un gain de poids. Les troubles du sommeil peuvent perturber vos hormones de la faim, ce qui peut potentiellement augmenter votre appétit. Cela peut entraîner une augmentation de votre besoin d’aliments riches en calories et en glucides, ce qui peut plus tard contribuer à l’obésité.

Problèmes médicaux

Certaines conditions médicales, comme l’arthrite, l’hypothyroïdie, peuvent causer un gain de poids qui peut graduellement mener à l’obésité.

Certains médicaments

Les antidépresseurs, les antipsychotiques, les bêta-bloquants, les antiépileptiques, les stéroïdes et les médicaments contre le diabète peuvent potentiellement augmenter votre poids corporel si vous n’avez pas une alimentation saine et menez une vie sédentaire sans exercice. Dans ces conditions, ces médicaments peuvent stimuler votre appétit, affecter l’absorption du glucose et ralentir votre métabolisme. Tout cela se combine pour ajouter des kilos supplémentaires.

Âge

L’obésité peut toucher n’importe qui à n’importe quel âge. Cependant, avec l’âge, un mode de vie moins actif et certains changements hormonaux augmentent votre risque d’être obèse. À mesure que vous vieillissez, votre masse musculaire tend à diminuer, ce qui entraîne également une diminution du taux métabolique. Ces changements ont une incidence sur les besoins caloriques de votre corps et peuvent rendre plus difficile la perte de poids excédentaire. Par conséquent, il est conseillé de contrôler consciemment son alimentation et de faire de l’exercice tous les jours.

Arrêter de fumer

Selon de nombreuses études, cesser de fumer peut entraîner un gain de poids excessif. Mais l’abandon du tabac est bon pour la santé à long terme.

Gestion de l’obésité

L’obésité peut être gérée en réduisant votre apport énergétique ou en augmentant la dépense énergétique de votre corps. Bien que l’exercice physique puisse être un moyen d’augmenter votre dépense calorique, ces conseils diététiques intelligents peuvent contrôler votre apport calorique et tenir l’obésité à distance.

Maintenir un bon écart entre les repas

Idéalement, il devrait y avoir un écart d’environ 4 heures entre deux repas. Vous devriez prendre votre petit déjeuner, le premier repas de la journée, entre 7h et 10h. Partez déjeuner après 4 heures de votre petit déjeuner. Finissez votre dîner avant 20h, pas plus tard. Maintenez un écart de 2 heures entre le dîner et l’heure du coucher. Cette discipline nutritionnelle stimulera votre métabolisme et vous aidera à brûler des calories. En plus d’ajouter des kilos, le maintien d’heures de repas saines et d’écarts peut également réduire le risque d’autres problèmes de santé.

Contrôle des portions d’exercice

Ne mangez pas trop ou trop peu. Prenez de petits repas fréquents. Nous avons tendance à trop manger quand nous sommes frappés par la faim. Lorsque vous avez une faim excessive, prenez au moins 20 minutes pour manger votre nourriture. Selon la science, votre cerveau envoie le signal  » plein  » à votre ventre 20 minutes après avoir mangé les aliments. C’est à peu près le temps qu’il faut pour que la nourriture mâchée atteigne votre intestin. De plus, votre corps a besoin de tout ce temps pour commencer à absorber le glucose de ce que tout ce que vous avez avalé. C’est à ce moment que vos hormones de satiété sont également libérées. Prendre de l’eau avant les repas est aussi une autre façon intelligente de réduire les portions.

Évitez d’avoir du sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS)

Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est essentiellement un édulcorant fabriqué à partir de fécule de maïs. Pour éviter les aliments contenant cet ingrédient, vous devez vérifier les étiquettes des aliments avant de les acheter. Les aliments riches en HFCS sont les boissons gazeuses, la crème à café, la crème glacée, les bonbons, les barres de céréales, les barres énergétiques et les ketchups.

Optez pour les aliments non transformés

Il s’agit notamment de grains entiers comme le riz brun et le blé entier, les légumes verts, les noix, les graines, les fruits et les huiles végétales. Ils sont sains et contiennent moins de calories. Ils présentent également de nombreux avantages pour la santé, notamment en stimulant votre cerveau, en augmentant votre consommation de fibres, etc.

Buvez des boissons sans calorie ou de l’eau

L’eau potable est le moyen le plus naturel et le plus efficace de perdre du poids. Les gens ont tendance à consommer des boissons sucrées lorsqu’ils ont soif. Cependant, ces boissons sont riches en calories et ne contribuent qu’à la prise de poids. Par conséquent, évitez les jus de fruits, les boissons gazeuses et les boissons pour sportifs. Tenez-vous en à l’eau. Il ne contient pas de calories !

Ajoutez des protéines à votre alimentation

Les régimes riches en protéines vous donnent l’impression d’être rassasié de moins de calories. De plus, les protéines ont un effet thermique élevé, ce qui signifie que votre corps utilise plus d’énergie (calories) pour traiter ce macronutriment. Cela vous aide à prévenir l’accumulation excessive de graisse dans le corps.