Le thé vert pour la santé

pourquoi boire thé vert

Le thé vert japonais est un médicament précieux
Selon Eisai, qui a introduit le bouddhisme au Japon au XIIe siècle et qui a écrit le premier livre sur le thé au Japon, le thé vert est un médicament précieux pour la santé et la longévité.

Le thé vert est riche en éléments naturels et en nutriments qui sont bons pour la santé.

Les effets positifs du thé vert japonais

Catéchine (Tannin)

La catéchine, également appelée tanin, est un bioflavonoïde qui possède des qualités antivirales et antioxydantes. Il aide à prévenir le cancer en inhibant la croissance des cellules cancéreuses. La catéchine a également de nombreux effets positifs sur la réduction du cholestérol. Elle aide à débloquer les veines et les artères obstruées, ce qui permet au sang de circuler plus facilement. Certaines études montrent que la catéchine peut aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, les caillots sanguins et même les maladies cardiaques. Étonnamment, la catéchine protège également l’ensemble de l’organisme des dommages oxydatifs dus aux radicaux libres et autres toxines présentes dans notre environnement.
Les feuilles de thé créent de la catéchine pour se protéger des rayons ultraviolets. Ainsi, bien que tous les thés japonais contiennent de la catéchine, ceux cultivés en plein soleil, comme le Sencha, en contiennent le plus.
La catéchine est extraite au mieux dans une eau dont la température est supérieure à 167 – 176F (75 – 80C).

Voici une liste des effets bénéfiques de la catéchine :

Élimination des radicaux libres (oxygène activé)

Les radicaux libres (oxygène activé) sont de puissants agents oxydants dans le corps qui sont connus pour provoquer une grande variété de maladies, le vieillissement et les rides. Les radicaux libres augmentent en cas de surexposition aux rayons ultraviolets, de vieillissement, de tabagisme et de consommation excessive d’alcool. Si vous voulez éliminer les radicaux libres qui ont été créés dans votre corps, vous pouvez le faire en consommant des aliments qui ont de fortes propriétés antioxydantes. La catéchine et la vitamine C sont des antioxydants bien connus. Le thé vert japonais contient à la fois de la catéchine et de la vitamine C. Il est bénéfique de boire du thé vert japonais pour éliminer ces radicaux libres nocifs.

Réduire le cholestérol

On sait qu’un excès de cholestérol peut provoquer l’artériosclérose, l’infarctus du myocarde (crise cardiaque) et l’infarctus cérébral (accident vasculaire cérébral). Mais tout le cholestérol n’est pas mauvais ou malsain. Le cholestérol LDL est mauvais et le cholestérol HDL est bon. Un excès de cholestérol LDL peut entraîner l’oxydation des cellules de l’organisme et provoquer l’artériosclérose. La catéchine, que l’on trouve dans le thé vert japonais, bloque la formation du mauvais cholestérol LDL et est donc utile pour prévenir l’artériosclérose. Non seulement la catéchine contenue dans le thé vert japonais empêche la formation du mauvais cholestérol LDL, mais elle augmente également le taux de bon cholestérol HDL dans l’organisme.

Réduire les graisses

De nombreuses études ont montré que l’ingestion de catéchine favorise une saine consommation d’énergie dans le corps des êtres humains et des animaux – et réduit les graisses dans le corps et le système digestif. Il a également été signalé que la catéchine absorbée dans le sang atteint les cellules du foie et favorise le métabolisme des graisses.

Antibactérien et stérilisant

La catéchine a de puissants effets antibactériens et stérilisants sur les germes et les bactéries. On a même constaté qu’elle avait l’effet de stériliser les germes (NRSA) qui provoquent des infections dans les hôpitaux – la catéchine est donc bénéfique pour prévenir les infections et les maladies de cette manière également.

Antiviral

Des études ont montré que la catéchine peut également prévenir les infections virales. Il a été démontré que les gargarismes au thé vert japonais préviennent la grippe et le rhume et aident également à soulager les symptômes de la grippe et du rhume tels que le mal de gorge, la toux et la congestion nasale.

Prévenir l’infection par la grippe

Hiroshi Yamada, docteur en médecine interne à l’hôpital général de Shizuoka et professeur de médecine à l’université de Shizuoka, a récemment publié une étude concernant l’efficacité de la catéchine contre la nouvelle grippe (2009, type H1N1). Grâce à ses expériences de recherche, il a prouvé que se gargariser avec du thé vert japonais peut aider à prévenir l’infection par la grippe. Il est dit que les effets positifs de la catéchine contre la grippe sont les mêmes pour la nouvelle grippe (2009, type H1N1) et la grippe saisonnière courante. En outre, il empêche davantage l’infection grippale d’ingérer du thé vert, car la vitamine C et les autres nutriments du thé vert japonais agissent conjointement avec la catéchine. Il est donc recommandé de se gargariser et de boire du thé vert japonais.

Modérer les allergies

La catéchine a un effet modérateur sur les allergies (notamment les allergies aux pollens et aux moisissures en suspension dans l’air et les dermatites). Il est reconnu que la catéchine modère les symptômes des allergies, y compris les démangeaisons et les éternuements.

Soins buccaux

La catéchine est un déodorant efficace et un agent stérilisant général. Une tasse de thé japonais après un repas empêche la croissance des germes, qui provoquent des maladies parodontales et l’halitose (mauvaise haleine).

Prévention des caries

La catéchine est efficace pour prévenir les caries dentaires. La catéchine empêche les caries existantes de s’agrandir en équilibrant les enzymes qui se trouvent dans la zone de la cavité. En réduisant les acides nocifs dans la bouche qui peuvent détruire l’émail des dents, la catéchine travaille également à protéger l’émail et à garder vos dents saines et fortes.

Théanine (Teanin)

Le thé est la seule plante qui produit l’acide aminé Théanine, également connu sous le nom de Teanin ou L-Théanine. La théanine stimule les ondes cérébrales alpha, qui sont associées à un état mental détendu mais alerte. Elle aide à détendre l’esprit, permettant de se concentrer sur la tâche à accomplir. La catéchine est amère et la théanine est douce. Ces deux éléments créent un équilibre parfait du goût.
Des expériences contrôlées ont montré que la théanine a un effet positif sur l’esprit et améliore la mémoire en augmentant les niveaux de dopamine. Les expériences montrent également que les ondes cérébrales alpha augmentent 40 minutes après la consommation de théanine. Les gens peuvent profiter pleinement de leurs capacités mentales lorsqu’ils sont détendus. Essayez donc une tasse de thé vert 40 minutes avant de travailler ou d’étudier !
Vous vous demandez peut-être comment une tasse de thé vert, qui contient tant de caféine, peut être relaxante. La réponse est la théanine. La théanine atténue les effets de la caféine, qui peut provoquer de la nervosité ou de l’excitabilité (comme vous pourriez le constater avec le café) et contribue à détendre l’esprit. Ainsi, bien que le thé vert contienne beaucoup de caféine, il ne provoque pas de nervosité ou d’excitabilité à cause de la théanine.
On trouve beaucoup de théanine dans les feuilles de thé d’Ichibancha (la première cueillette de l’année) et de Karigane (fait à partir des tiges de thé de qualité supérieure). Le Gyokuro et le Matcha sont particulièrement riches en théanine parce que les feuilles de thé sont cultivées à l’ombre avant la récolte. La théanine est extraite aussi bien à basse qu’à haute température.

Vitamine C

La vitamine C, la catéchine et la vitamine E travaillent ensemble pour renforcer la fonction immunitaire. Ces trois nutriments contribuent également à rendre votre peau plus belle en réduisant les imperfections, les rides et les dommages causés par le soleil. La vitamine C contenue dans le thé vert est soluble dans l’eau, et la chaleur utilisée pour l’infusion du thé n’en réduit pas la puissance.

Caféine

On a constaté que la caféine douce contenue dans le thé vert augmentait les performances cognitives, la vigilance et l’énergie. Elle peut également contribuer à la perte de poids grâce à ses effets stimulants et diurétiques légers. Les thés verts les plus riches en caféine sont le Matcha, le Gyokuro et le Sencha. Le Houjicha (Bancha) et le Genmaicha ont la plus faible teneur en caféine.

Bioflavonoïdes

Les bioflavonoïdes contenus dans le thé vert aident à garder les dents et les gencives en bonne santé. Vous pouvez vous gargariser avec du thé vert après vous être brossé les dents pour tuer les germes et prévenir la mauvaise haleine.

Minéraux

Le thé est riche en minéraux, dont le manganèse, le potassium et le calcium, qui aident à alcaliniser le sang, à réguler le rythme cardiaque et à construire des dents et des os solides.

Ingestion de constituants bénéfiques

Avec tous les thés japonais (Gyokuro, Sencha, Genmaicha et Houjicha), à l’exception du Matcha, vous pouvez ingérer de grandes quantités des composants bénéfiques en les brassant trois fois. On dit que 30 à 50 % des composants sont extraits dans l’eau en infusant trois fois les feuilles de thé.

Le Matcha est broyé en poudre et complètement dissous dans l’eau lors de l’infusion (préparation). Vous buvez donc l’ensemble des composants des feuilles de thé et vous ingérez tous les éléments nutritifs sains sans jeter les feuilles comme on le fait pour les autres thés : Gyokuro, Sencha, Genmaicha et Houjicha. En outre, en buvant du Matcha, vous pouvez également ingérer des composants solubles dans l’huile (vitamine A, vitamine E, bêta-carotène, etc.), qui ne sont pas extraits dans l’eau lors de l’infusion.

Pour faire infuser une tasse de thé (Gyokuro, Sencha, Genmaicha et Houjicha), on utilise environ 3 à 4 g de feuilles de thé. Pour préparer un bol (tasse) de Matcha, on utilise environ 2 g de feuilles de thé. Ainsi, si vous souhaitez ingérer efficacement des composants, vous pouvez le faire en buvant du Matcha, plus qu’avec d’autres thés.
Après l’heure du thé : Conseils pour les feuilles de thé utilisées
Même après l’heure du thé, les feuilles de thé utilisées peuvent être bénéfiques pour votre vie quotidienne !

Désodorisant

Les feuilles de thé vert ont un effet désodorisant étonnant. Par exemple, vous pouvez brûler des feuilles de thé séchées utilisées comme encens. La fumée éliminera les odeurs et donnera à votre chambre une odeur fraîche. Vous pouvez également mettre des feuilles de thé séchées dans vos chaussures pour éliminer les mauvaises odeurs. Les odeurs des équipements de cuisine tels que les planches à découper et les casseroles peuvent être éliminées en les essuyant avec des feuilles de thé usagées humides.

Antirouille

Essuyer une casserole ou un couteau en acier avec des feuilles de thé usagées peut empêcher l’article de rouiller. Le tanin, un ingrédient du thé vert, forme un revêtement antirouille à la surface de l’acier.

Antiseptique

Les feuilles de thé ont un effet antiseptique et astringent. Vous pouvez vous gargariser avec du thé vert pour tuer les germes ou l’utiliser comme antiseptique ou astringent topique pour garder votre peau belle et saine.

Traditionnellement, les Japonais utilisaient des tissus imbibés de Houjicha comme lingettes pour bébés afin de garder la peau du bébé propre et douce.