Ces conseils vous permettront d’alimenter vos séances d’entraînement à domicile en toute sécurité

salle de sport

Passer plus de temps à la maison peut vous amener à réfléchir aux moyens d’utiliser au mieux votre espace tout en restant actif. Consacrer un espace à un gym à domicile est une façon de tirer le meilleur parti d’un garage, d’un sous-sol ou d’une pièce inutilisés. En prenant quelques précautions de base en matière de sécurité électrique, vous pourrez garder votre équipement à niveau pour la journée des jambes, la journée des bras et toutes les activités intermédiaires.

Quelle que soit la façon dont vous faites votre exercice, la manière dont vous aménagez votre espace peut avoir un impact important sur la sécurité. Avant de vous installer, prenez le temps de réfléchir à ces aspects de votre gymnase à domicile.

Idées de rangement pour la salle de gym à domicile

Entre les bandes élastiques, les tapis de yoga, les haltères et les poids libres, il peut y avoir beaucoup de désordre dans une salle de gym à domicile, et beaucoup de choses sur lesquelles trébucher. Et ce, avant même d’y ajouter de gros équipements comme un tapis roulant ou un vélo stationnaire. Commencez par un espace organisé avec beaucoup de rangement pour éviter que les choses ne vous gênent.

Si vous vous installez dans un garage, utilisez des étagères ou des planches à cheviller. Les bacs de rangement en plastique permettent de garder les petits objets au sec et hors du sol.

Un espace d’entraînement dans une pièce de votre maison peut avoir besoin d’une touche plus décorative pour coexister avec un bureau, une chambre d’amis ou un espace de vie plus grand. Gardez les accessoires et les poids hors de vue dans un placard (même dans ces bacs de rangement en plastique). Il existe de nombreuses options de mobilier comme les bancs, les poufs ou les petites tables avec des rangements cachés pour l’organisation.

Vous pouvez également réutiliser les étagères, les commodes ou les portemanteaux qui se trouvent déjà chez vous pour ranger votre matériel d’entraînement

Conseils pour un gymnase à domicile en toute sécurité

Une fois que vous savez où vous allez tout mettre, vous pouvez évaluer plus en détail la salle où vous passerez votre temps de gymnastique. Voici quelques conseils de sécurité importants à suivre :

Assurez-vous que vous avez suffisamment de lumière pour voir ce que vous faites. Pomper du fer ou faire un jogging rapide sur un tapis roulant dans une pièce sombre peut faciliter les blessures.

Un revêtement de sol approprié, tel qu’un tapis en caoutchouc, peut aider à stabiliser les machines lorsque vous faites des efforts. Il est également important d’avoir une base stable pour faire de l’haltérophilie ou de l’entraînement par intervalles afin de s’entraîner en toute sécurité. Les tapis peuvent également réduire le bruit de votre tapis roulant ou des haltères.

Gardez beaucoup de serviettes à proximité pour essuyer rapidement la sueur et l’eau renversée, ces liquides peuvent entraîner la création de surfaces glissantes pouvant causer des blessures par glissade et chute.

Veillez à recouvrir toute isolation exposée et assurez-vous que votre salle d’entraînement est correctement ventilée. Nous vous proposons des options pour garder une pièce fraîche sans climatisation centrale.

Si vous apportez beaucoup d’équipement ou des poids très lourds dans une salle à l’étage, vérifiez les contreventements de vos planchers. Les ascenseurs qui vous font tomber à travers le plafond ne sont pas bons pour votre santé ou votre maison.

Vous pouvez également reproduire l’environnement d’une salle de sport en y installant une télévision ou un système de son. Avec autant d’exercices et d’instructeurs sur YouTube, vous pouvez avoir l’impression de suivre un cours à la maison. Utilisez un tableau noir ou un tableau blanc sur un mur pour suivre vos activités et écrire vos inspirations ou vos encouragements !

Plus vous apportez d’équipements dans votre salle de gym à domicile, plus il est important de vous assurer que tous vos besoins en électricité sont couverts en toute sécurité.

Sécurité électrique pour les gymnases à domicile

Maintenant que vous avez planifié et organisé votre espace et que vous êtes prêt à vous brancher, ces conseils vous permettront d’alimenter tout cela en toute sécurité.

Si vous vous installez dans un garage, un sous-sol ou un espace extérieur non aménagé, assurez-vous que vos prises sont équipées d’un disjoncteur de fuite à la terre. Ces prises détectent toute irrégularité, comme la présence d’eau dans les circuits, et coupent l’électricité pour éviter les chocs.

Assurez-vous que le câblage et la capacité électrique de votre maison sont adaptés à tout nouvel appareil d’exercice que vous prévoyez de brancher. Une maison ancienne peut ne pas être câblée de manière adéquate pour la consommation d’énergie de nos équipements modernes, il est donc bon de vérifier d’abord. Un circuit électrique qui n’est pas préparé pour supporter votre entraînement peut présenter un risque d’incendie ou de choc. Si un câblage doit être remplacé ou mis à niveau, n’essayez pas de le faire vous-même ; appelez un électricien.

Vérifiez l’état des cordons et des prises avant de les utiliser. Qu’il s’agisse d’un vélo d’appartement tout neuf ou d’un tapis roulant d’il y a des années qui a fini dans un entrepôt, les cordons peuvent s’effilocher, être coupés ou endommagés d’une autre manière ; il est donc préférable de les inspecter visuellement.

Si vous utilisez des rallonges électriques comme mesure provisoire – ce qui est la seule façon sûre de les utiliser – assurez-vous d’utiliser le bon type de cordon. Toute rallonge utilisée à l’extérieur doit être spécialement conçue pour les éléments. N’essayez jamais non plus de brancher une fiche à trois broches dans une prise à deux broches.

Pour éviter de trébucher et de tomber, et éventuellement d’arracher un cordon du mur ou de l’équipement, placez un couvercle sur tout cordon posé sur le sol. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour canard ou acheter un couvre-cordon spécial en caoutchouc.

Nous l’avons déjà dit et nous le répéterons : L’eau et l’électricité ne se mélangent pas. Les bouteilles d’eau peuvent se renverser et vous pouvez transpirer en faisant de l’exercice. Soyez donc attentifs aux conditions d’humidité avant de saisir des cordons, de toucher des disjoncteurs, d’autres fils électriques ou toute eau stagnante autour de votre équipement électrique.

Une fois que vous êtes bien installé, vous pouvez faire vos exercices à la maison, sans aucune excuse.