Comment choisir un vin de la Vallée de la Loire ?

vin de la loire

La Vallée de la Loire est une région viticole célèbre de France, connue pour ses vins blancs secs et aromatiques ainsi que pour ses vins rouges élégants et fruités. Les cépages les plus couramment utilisés pour les vins de la Vallée de la Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Cabernet Franc et le Pinot Noir.

Mes conseils pour choisir un vin de la Loire en fonction de chaque plat

Vins de la Vallée de la Loire à déguster avec l’entrée

Pour l’entrée, un vin blanc sec de la Vallée de la Loire comme le Sancerre ou le Pouilly-Fumé est un choix classique qui se marie bien avec des plats de fruits de mer, de salades ou de légumes. Les vins rosés de la Vallée de la Loire comme le Chinon rosé ou le Cabernet d’Anjou sont également populaires et peuvent être une alternative intéressante.

Vins de la Vallée de la Loire agréable à découvrir avec de la viande rouge

Pour la viande, les vins rouges de la Vallée de la Loire sont souvent un bon choix. Un Chinon rouge comme le Domaine de la Noblaie ou un Saumur-Champigny comme le Clos Rougeard sont des choix classiques pour accompagner un plat de viande rouge grillée ou rôtie. Pour des plats plus légers comme une volaille ou un lapin, un vin rouge plus léger comme le Bourgueil de Catherine et Pierre Breton ou le Cheverny Rouge de la Maison Foucher peuvent également être des options intéressantes.

Vins de la Loire pour accompagner votre plat de poisson

Pour le poisson, un vin blanc sec et aromatique est souvent recommandé. Un Sancerre ou un Pouilly-Fumé sont de bons choix pour accompagner un plat de poisson grillé ou poché. Pour des plats plus corsés comme une soupe de poisson, un blanc plus corsé comme le Vouvray sec de François Chidaine ou le Savennières La Roche aux Moines de Nicolas Joly peuvent être des options intéressantes.

bouteille vin de la loire

Vins de la Vallée de la Loire à boire avec le fromage

Pour le fromage, les vins blancs de la Vallée de la Loire sont souvent recommandés. Un Vouvray sec comme le Domaine Huet ou un Savennières comme le Château d’Epiré sont de bons choix pour accompagner des fromages doux ou mi-forts. Pour des fromages plus corsés, un rouge plus corsé comme le Saumur-Champigny de Thierry Germain ou le Chinon de Bernard Baudry peut être une option intéressante.

Bonne bouteille de vin de la Loire avec les desserts

Enfin, pour le dessert, un vin doux comme le Coteaux du Layon ou le Bonnezeaux sont des options intéressantes pour accompagner un dessert sucré.

Quelle fourchette de prix pour un bonne bouteille de vin de la Vallée de la Loire à boire ?

La fourchette de prix pour les vins de la Vallée de la Loire peut varier en fonction du cépage, du terroir, du millésime et du producteur. En général, vous pouvez trouver des vins de la Vallée de la Loire de bonne qualité entre 10 et 50 euros. Les vins plus rares ou de grands crus peuvent coûter plus cher, jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Il est également possible de trouver des vins de la Vallée de la Loire à des prix inférieurs ou supérieurs à ces fourchettes de prix, en fonction de vos préférences et de votre budget.